les jardinades

fbFB.com/jardinades

les Jardinades

Comme son nom l'indique, cette manifestation a pour thème le jardin et s'efforce de faire (re)découvrir des légumes sous leurs différents aspects variétaux, en mettant l'accent en particulier sur les variétés qui sont tombées en désuétude, et au travers de leurs aspects culinaires. L'association cherche ainsi à redonner le goût du jardin et des légumes et défend la biodiversité dans les potagers.
Le concept est simple, l'association distribue des graines aux jardiniers volontaires du village et des environs, ensuite au moment des Jardinades, il suffit de restituer quelques légumes pour les expositions. Les jardiniers les plus tenaces se réunissent une fois par mois pour commander, trier, et étoffer les collections de graines. Tous les ans, un nouveau thème est abordé: en 2016, il s'agira du jardin sans jardin et de la poésie.
L'initiative a retenu l'attention de la commune de Grand-Failly, de la communauté de communes du Pays de Longuyon, du conseil général, du SMTOM qui ont décidé de la soutenir.